L’équipe

 

Marie NAUD
image marie

Directrice artistique de la Compagnie  la Mangouste, comédienne, conteuse, chanteuse.

Le théâtre est venu à elle à l’âge de 8 ans, elle y interprétait le rôle de l’instituteur dans une pièce de Marcel Pagnol, « premier frisson » !

Sa grand-mère maternelle, grande oratrice, lui contera l’aventure de son arrière grand-mère Augustine avec un beau gitan de passage, histoire d’amour dont elle fut le fruit.

C’est peut-être pour cela que les contes, les histoires sont devenues sa matière de jeu favorite, à l’instar de son frère Frédéric et de sa soeur Cécile qui marquent cette veine familiale. Le chant, la musique, c’est une passion portée par son père.
De sa mère et de ses deux grands-mères, elle a gardé la passion du tissu, du collage, de la matière brute : faire du beau avec du peu, du presque rien…

Ces petites graines semées, il ne manquait que des rencontres pour les faire pousser.

• Aux côtés de Paul André SAGEL, maître clown, collaborateur de Jacques LECOQ, elle découvre le mouvement, sa densité, l’engagement du corps, le langage gestuel et sa précision. Il la formera au travail du masque, du clown, du mime et de la pantomime.
• Avec Alexandre DEL PERUGIA, pédagogue du mouvement, c’est la notion de disponibilité et de jeu qu’elle retient. Etre là, prêt à recevoir, prêt à donner, simplement. Etre dans le « je » !
• À travers les propositions de Gyohei ZAITSU, danseur buto, des horizons inattendus s’ouvrent. Le corps comme matière passante, lieu d’expérimentation.
• Enfin Mickaëla IONESCO avec laquelle elle travaille la voix. La voix dans sa globalité, chanter, faire vibrer.

Et bien sûr, il y a ses compagnons de route, ceux avec qui elle a créé et créé les spectacles de la compagnie.
Hocine HADJALI , musicien, créateur, chercheur de sons
Marie ABELA, comédienne, chanteuse et accordéoniste
Hélène BASS, violoncelliste et improvisatrice
Estelle POUCHIN, metteur en scène
Sam CHARI, technicien lumière

 

 

Hocine HADJALI
hocine mail
D’origine kabyle, il a fait ses débuts, en tant que musicien au Théâtre Nout, à Paris. Il a été bercé toute son enfance par les chants traditionnels de sa mère et le son des flûtes fabriquées par son père. C’est un musicien de théâtre cherchant le sensible dans ses créations sonores.

 

 

 

 

Hélène BASS
helene mail 1

Pianiste depuis toujours, violoncelliste depuis juste un peu moins.
Elle a pu, sur ces bases, inventer des ponts avec toutes les formes d’expressions artistiques jusqu’à immiscer sa musique dans les conversations, portée par les espaces sonores, gestuels, colorés, sculptés.
« Avec trente ans d’improvisation au violoncelle, et autant d’activité de formatrice, Hélène Bass pratique une pédagogie inventive où l’explication disparaît au profit d’une pratique directe par le sensible. »
Bernard COLIN (intervention en formation d’acteurs)

 

 

Marie ABELA

Marie sourit
Marie est comédienne-clown et chanteuse-musicienne, partage son action artistique entre collaborations, créations et pédagogie. Formée en clown par Michel Dallaire et Emmanuel Sembely, elle a créé le personnage de Lulu et un spectacle solo «L’amour sous les paupières». Elle transmet sa passion pour la voix, à travers des cours individuels et collectifs.

 

 

 

Estelle POUCHIN

photo

 Metteur en scène, directrice d’acteur et
fondatrice de Théâtre Incognita.
Elle débute en mise en scène en 2003 avec deux monologues de Dario Fo, puis s’aventurera dans l’univers de Boris Vian…
Elle développera peu à peu un théâtre où la dramaturgie et l’humain prennent une place toute particulière dans sa recherche artistique faisant de son théâtre «une aventure sacrée, une sacrée aventure où nous y mettons tout notre coeur!». Elle suit différents stages en jeu d’acteur avec notamment le Théâtre du fil, Patrick LeDoaré, Renata Scant, la Cie Dérézo… Elle a suivi également un stage de mise en scène avec Valérie Antonijevich (école le cours. 75). Elle a travaillé pour différents projets et compagnies : Babel [chanson française], Mu [marionnettes], Anima compagnie [théâtre], la Mangouste [théâtre narratif]…